Rénovation du Cycle d'Orientation de Budé au Petit-Saconnex

Chemin Briquet 4 au Petit-Saconnex (GE) - Concours 1er rang - Réalisation - 2010/2020  

Rénovation du Cycle d'Orientation de Budé - Chemin Briquet - Petit-Saconnex (GE) - Concours 1er rang - Réalisation en cours - 2010/2018
Rénovation du Cycle d'Orientation de Budé au Petit-Saconnex

Localisation: Chemin Briquet 4 - Petit-Saconnex (GE)

Type de mandat: Realisations

MaÎtre de l'ouvrage: Etat de Genève - Département des Finance

Coût: CHf. 43'000'000.-

Responsable du projet: Pascal Hüni - Olivier Guenin

Collaborateurs: J. Camara - T. Berger - M. Fantini - S. Jeannet - A. Nicollet

Association: Guenin Atelier d'Architecture

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Ce projet de rénovation du cycle s’inscrit dans une série d’ouvrages similaires répartis sur le canton de Genève, qui devraient faire l’objet d’interventions identiques.
Le Cycle de Budé fut construit en 1964 par Claude Grosgurin. Il représente une surface d’environ 13’500m2 pouvant accueillir 750 élèves.
Constructivement, les bâtiments furent conçus sur un principe modularité préfabriqués, principe qui sera la base de notre concept d’intervention :
Un bâtiment de liaison / circulation perpendiculaire qui s’adapte à la morphologie du site et qui distribue les différents corps de bâtiment d’enseignement de part et d’autre. Principe que nous définissons comme le ponton ou terminal aéroportuaire auquel s’accrochent les navires, base conceptuelle de toutes les métaphores associées au développement du projet.

ENJEUX DU PROJET
Ayant besoin d’une rénovation lourde, un concours/appel d’offre a été organisé en 2009 dont notre POOL a été le lauréat.
Suite a cela et afin de bien cibler le processus d’intervention il a été primordial de définir les enjeux et contraintes du projet :
I. Avec tout d’abord la mise à niveau du programme et de l'infrastructure pédagogique.
II. La nécessité d'intervention car le bâtiment ne répondait plus aux normes de feu, aux normes sismiques, ni aux normes handicapés et comme vous pouvez le constater, le bâtiment, hormis sa structure porteuse est dans un état de vétusté avancé qui a nécessité une rénovation lourde avec des démolition importante
III. Une revalorisation du bâti et de l'image de l'école

CONTRAINTES DU PROJET
En parallèle des enjeux nous avons eu toute une série de contrainte spécifiques à ce projet

I. Tout d’abord la conservation de l'école en fonction avec la mise en place d’une école provisoire pour 350 élèves
II. Présence d’un site complexe avec des contraintes de servitude, une mauvaise qualité du terrain et une organisation de chantier sensible due à l’exploitation de l’école
III. Arriver à répondre aux exigences Minérgie - Rénovation
IV. Une mise aux normes de sécurité pour le feu, la structure, les handicapés et les techniques
V. Une présence d'amiante qui c’est avérée plus importante que celle initialement prévue.

Pour répondre aux enjeux notre POOL de mandataires ont mis en place certaines stratégies d’intervention :
I. Tout d’abord la mise à niveau de la structure pédagogique et de son fonctionnement par la relocalisation de certains programmes, la mise à niveau technique des salles de cours, la rénovation des salles de gym et l’équipement technique de certains locaux.

II. Ensuite par l’amélioration de la sécurité en répondant aux normes feu et de sécurité en vigueur et également aux normes handicapés avec la construction d’ascenseurs ainsi que l’amélioration du confort en isolant thermiquement et phoniquement le bâtiment et en mettant en place une ventilation naturelle pour les classes et couloirs.

III. Et enfin par la création d'une identité du lieu, appropriable par tous les utilisateurs grâce à la mise en œuvre des concepts architecturaux et colorimétrique assez atypiques, dans le but de créer un monde ludique, narratif et métaphorique dont vous pourrez faire les expériences lors de votre visite.

Mais le point majeur du projet est la stratégie de la façade en relation avec les cibles énergétique.
I. Premier principe, l'emballage qui répond efficacement aux contraintes Minérgie et présente une économie de mis en œuvre
II. Ensuite l’optimisation de la lumière naturelle avec la démolition des contrecœurs des classes et la création de puits de lumières zénithaux dans les couloirs.
III. Et pour finir la protection solaire (soit par store, grill pare-pluie ou double peau métallique) ainsi que la ventilation naturelle (impliquant des choix architecturaux et constructifs intérieur)

Pour réaliser ce projet nous avons du mettre en place une planification minutieuse organisée en 4 étapes majeures. Tout d’abord avec la construction de l’école provisoire pour la moitié des élèves. Ensuite avec ce que nous appelons la première étape avec l’aile Salève et une salle de gym, puis la deuxième étape avec l’aile Jura, les 2 autres salles de gym et l’aula avant de finaliser avec l’ensemble des aménagements extérieurs.

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