Vandoeuvres Esplanade
posted in Concours on 2011.06.06. by Pascal Hüni
Vandoeuvres Esplanade 2011 Concours - 7éme rang.
Localisation: Rte de Menier - Vandoeuvres (GE)
Type de mandat: Concours
MaÎtre de l'ouvrage: Commune de Vandoeuvres
Coût: Non communiqué
Responsable du projet: P. Hüni - O. Guenin
Collaborateurs: L. Rahaingonjatovo - T. Kral - I. Sebova
Le site du projet se veut comme une extension mesurée de la structure villageoise de Vandoeuvres le long de la route de Meinier (axe routier cantonal) pour offrir une trentaine de logements pour le quartier tout en préservant la qualité de vie de la commune et en valorisant le paysage exceptionnel dans laquelle elle est inscrite.
La zone d’intervention est une charnière entre un aménagement périurbain comprenant des équipements publics, un tissu pavillonnaire structuré par un paysage de bocage bordant de grandes propriétés, et de vastes prairies ouvertes sur le paysage.
L’implantation assure une extension du village et propose trois corps de bâtiments et deux espaces extérieurs communicants mais distincts : une ESPLANADE le long de la route de Meinier en relation et prolongation du dégagement créé par le retrait de la salle communale, ainsi qu’une COUR OUVERTE SUR LE PAYSAGE, semi-publique et collectif comme prolongements extérieurs pour les futurs habitants. Au sous-sol, le parking, dont une partie est publique, est construit sur deux demi-niveaux épousant la pente du terrain.
L’esplanade
Cette esplanade accueille les villageois et crée une entrée pour le site. Cette place minérale permet d’organiser et garantir la continuité des parcours. Elle se présente aussi comme une centralité pouvant accueillir en parallèle diverses activités fixes ou éphémères (marché, fêtes de quartier, manifestations).
La cour ouverte sur le paysage :
Découlant d’une volonté de ramener la pénétrante de verdure de la zone agricole dans le projet ainsi que créer des aménagements extérieurs en rapport avec la qualité du paysage qui est offert, une deuxième cour a été aménagée en contre bas de l’esplanade, au cœur des trois bâtiments.
La différence de niveau crée une intériorité qui garantie une intimité, permettant ainsi des larges ouvertures sur la vue exceptionnelle qui est donné à voir depuis le site.
Implantation :
Le projet est constitué de trois bâtiments distincts. Ils appartiennent au quartier et s’expriment comme tel. Ils sont disposés de manière à éviter des pignons et des frontalités non souhaitées et leurs alignements proposent des points de vues traversant de nature différents invitant le passant à une progression douce entre une urbanité villageoise et un milieu végétal ouvert. Les tensions et dilatations générées par ces géométries créent des espaces semi-publics aux caractéristiques et ambiances variées.La volonté de donner la meilleure orientation et la meilleure vue à tous les appartements est la priorité du parti pris. Le positionnement de chaque bâtiment leur garantit UNE VUE PANORAMIQUE SUR LE PAYSAGE ET UN ENSOLEILLEMENT OPTIMAL.
Au sous-sol, le parking sur deux demi-niveaux lie les bâtiments entre eux. Les corps de bâtiment sont pensés à l’échelle des constructions voisines. Leur expression suggère un volume aux contours simples et minimalistes avec une grande diversité dans la taille et la disposition des ouvertures de fenêtres.
Distribution des appartements :
La distribution des logements crée des parcours, permettant des espaces jours très ouverts tous en garantissant une intimité dans les chambres.
Les séries de chambres sont disposés à l’arrière du bâtiment. Au centre, une trame de service permet de disposer les salles de bains ou réduits de différentes sortes. Les séjours et les cuisines sont tous orientés au Sud et disposent de larges balcons comme espaces extérieurs privatifs dont l’intimité avec les appartements mitoyens est gérée par des rideaux extérieurs. Disposés sur des rails, ces derniers agiront comme un dernier filtre léger à la texture changeante, qui redéfinit le rapport aux limites des espaces domestiques intérieurs et un espace extérieur semi-privatif et aux valeurs paysagères exceptionnelles.