Liaisons de mobilité douce

Liaisons de mobilité douce 

Liaisons de mobilité douce
Liaisons de mobilité douce

Localisation: Ville de Lancy / CH

Type de mandat: Concours

MaÎtre de l'ouvrage: Ville de Lancy

Coût: non défini

Collaborateurs: S. Gigot

CONCEPT PONT DE LANCY

Pour solutionner les problématiques d’embouteillage et d’accessibilité sur cet axe majeur nous proposons la conservation du pont de Lancy avec son tracé existant et de l’élargir de part et d’autre; soit 1,50 m de chaque côté, le pont mesurera alors 19 m de large. Cet élargissement maximum (selon calcul des ingénieurs civil) est induit par la statique propre à ce pont. Cette intervention permet également de respecter la construction existante (monument historique) par des interventions ponctuelles en porte-à-faux accroché et réversible dans le temps (solution non-pérenne).

Ce réaménagement permet la mise en site propre des cyclistes et piétons dans les 2 sens, d’avoir 2 voies descendantes de voiture avec une voie descendante en site propre pour les transports publiques et une voie montante pour le trafic privé et publique. Les piétons et cyclistes ont ainsi un espace convenable insonorisé et sécurisé, ce qui en facilitera grandement les flux.

A ce stade des études un coût estimatif sommaire de 6'000.- Chf/m2 HT peut être articulé et sera nécessaire à la réalisation de l’élargissement et aménagement de cette chaussée.


CONCEPT DES PASSERELLES:

Ces passerelles proposent des solutions alternatives et plus agréables (maîtrise du dénivelé) aux parcours existants. Elles permettent des liaisons à mobilité douce et sécurisée pour les piétons et cyclistes afin de relier des points importants du Petit & grand-Lancy (nord-sud) permettant ainsi une plus grande interactivité entre les habitants de la commune. 

Ces passerelles côtoient les cimes des arbres et offrent ainsi un panorama sur le paysage environnant. Elles s’élargissent par endroit pour former des promontoires sur l’eau (l’Aire) créant des zones de repos où nous pouvons profiter pleinement de la nature et de la faune.


PASSERELLE BERNASCONI:

La passerelle Bernasconi avec ces prolongements permet de relier avec facilité la futur Gare CEVA de Lancy-Pont Rouge à la place des Ormeaux se situant au cœur du Petit Lancy. La promenade se fait à travers les Parcs Bernasconi et Cérésole en franchissant l’Aire par une passerelle. Cet ouvrage mesure 240 m de long, avec une pente de 7% en moyenne, pour une largeur moyenne de 3 m, qui considère l’espace nécessaire pour des flux de piétons et de cyclistes.

Ce parcours relie également les arrêts de Tramway Lancy-Mairie et Petit-Lancy en 11 minutes en moyenne pour une distance de 891 m; ainsi que les arrêts P+R Etoile et Petit-Lancy en une moyenne de 13 minutes, pour une distance de 1178 m.

PASSERELLE NAVAZZA:

La passerelle Navazza - Oltramare relie la Place du 1er Août au centre du Grand-Lancy en passant par le Parc Navazza-Oltramare, le Collège de Saussure et le Square Clair-Matin. Le franchissement de l’Aire s’effectue au moyen d’une passerelle. Cet ouvrage mesure 175 m de long, avec une pente de 6% en moyenne, pour une largeur de 3 m qui considère l’espace nécessaire pour des flux de piétons et de cyclistes.

Ce parcours relie les arrêts de Tramway Grand-Lancy et Les Esserts en 14 minutes en moyenne pour une distance de 1128 m; ainsi que les arrêts Lancy-Mairie et Les Esserts en une moyenne de 16 minutes, pour une distance de 1256 m.



Transitec06.jpgTransitec02.jpgTransitec01.jpgpers4.jpgpers3.jpgpers2.jpgpers1.jpgPasserelle navazza 01.jpgPasserelle bernasconi 02.jpgELARGISSEMENT pont02.jpg