Aménagement extérieur Briegli Parc

 

Aménagement extérieur Briegli Parc

Localisation: Düdingen / Fribourg

Type de mandat:

MaÎtre de l'ouvrage: Briegli Park AG

Coût: -

Responsable du projet: O. Guenin - P. Hüni - Y. Daniel

Collaborateurs: A. Clemente - L. Rahaingonjatovo

BRI - planmasse.jpgBRI - sch1.jpgBRI - sch2.jpgBRI - sch3.jpgBRI - sch4.jpgBRI - sch5.jpgBRI - sch6.jpgBRI - sch7.jpgBRI - sch8.jpgBRI - sch9.jpg

Traverser un parc est une chose, vivre dans un parc en est une autre. Résider à Briegli Park, c'est vivre dès à présent une expérience de grande nature. Se réveiller chaque jour avec le plaisir gratuit visuel et physique d'une atmosphère de parc. 

Avec ses grands arbres Briegli Park n'a pas besoin d'attendre 40 ans pour devoir être appelé un parc. Les habitats naturels et écosystèmes y trouvent leur place avec une diversité de prairies et de végétaux.

Sa fière allée blanche et son espace piéton central sans barrière ont de quoi réveiller l'intérêt public.
Qui n'a pas envie d'être immergé dans Briegli Park pour contempler ses attributs colorés, de s'assoir au point de rencontre et devenir un enfant de Briegli Park ?

La création du parc est conditionnée par la route et par l'architecture des bâtiments. Une stratégie de plantation en triangle permet de s'adapter à la route sinueuse pour offrir une allée arborée. 

L'assiette du projet peut être couverte par la même grille, ce qui confère au parc une homogénéité structurelle des plantations et lui donne une identité singulière. Il en ressort une image calme presque relaxante.

Pour l'allée, le choix du végétal se tourne vers une essence indigène (Prunus avium 'Plena') à floraison très blanche et importante. Il en résulte une véritable coulée blanche qui traverse plusieurs masses végétales de différentes couleurs. La palette végétale s'allume et s'éteint en fonction du fleurissement à des époques différentes.

La promenade la plus intuitive (espace central N-S) est matérialisée par un cheminement adapté avec des dilatations qui constituent trois places de détente, de rencontre et de loisirs. Le dessin géométrique au sol et le choix de certains arbres dont Gleditsia triacanthos pour leur légèreté visuelle crée une séquence qui fluent naturellement entre les bâtiments.

L'allée d'entrée pour chacun des bâtiments est traitée sur l'ensemble du parc avec les mêmes matériaux et mobilier pour une présence visuelle dans le voisinage. Ils deviennent de vrais éléments d'articulation du cheminement qui se connectent au reste du réseau piétons. 
Le généreux couloir tient le parc dans l'axe est-ouest. Il accueille des piétons, des promeneurs. Le cheminement extérieur prend en compte les personnes en situation de handicap avec une rampe de 6 %. Le revêtement en béton à finition balayée présente un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement. 

Il se dilate en espaces de rencontre et de détente. A l'intérieur de chacun des espaces, on trouve une combinaison de jeux simples qui offre différentes activités. Chaque aire appartient à un groupe d'âges différents. L'une propose des jeux pour communiquer (téléphone nature, élément à grimper, trampolin), la seconde pour la découverte de matériaux avec du sable et de l'eau, la troisième pour le mouvement (balançoire, jeux à ressorts, tourniquet). Les arbres sont aussi choisis avec un architecture basse et sont faciles à grimper. Les fruits sont intéressants pour jouer et faire de la musique. En dehors, on dispose de vaste espaces verts avec ponctuellement quelques hamacs.