Foyer du Vallon

 

Foyer du vallon - Chêne-Bougerie - 1er prix - 2020
Foyer du Vallon

Localisation: Chêne-bougeries

Type de mandat: Concours

MaÎtre de l'ouvrage: Association pour le bien des aveugles et malvoyants

Coût: -

Responsable du projet: O. Guenin - P. Hüni

Collaborateurs: L. Rahaingonjatovo - E. Veyrat - L. Kolly

LE SITE
Le Foyer du Vallon s’inscrit dans un site particulièrement privilégié avec une structure paysagère préservée. La parcelle est vaste et bordée par un cordon boisé de grands sujets hérité d’un ancien bocage. Les grandes étendues vertes qui entourent le bâtiment constituent une grande valeur d’usage tant pour la vue que pour la promenade et les activités extérieures. Au Nord se trouve le parc Stagni, et au Sud un grand dégagement qui devient le prolongement naturel et privilégié des grands espaces de vies au rez-de-chaussée, ainsi qu’une fenêtre sur la nature pour les grands salons et les chambres situés aux étages.

 

LE PROJET
Le Foyer du Vallon est composé de trois ailes, Nord, Sud et Ouest. Le besoin de rénovation des chambres situées dans l’aile Nord et Sud et l’ajout de nouveaux programmes sont l’opportunité de donner une nouvelle image au Foyer.

Concernant l’aile Nord et Sud, les chambres sont agrandies afin de permettre la rénovation des salles de bains, ce qui nécessite de déplacer les façades de 1,50 m vers l’extérieur. De nouveaux balcons sont rapportés à la façade permettant d’avoir une prolongation extérieure des chambres pour les résidents. Au niveau du rez-de-chaussée et du sous-sol, une extension vers le Sud permet d’offrir aux occupants plus d’espaces de vies profitant du contexte verdoyant.

Concernant l’aile Ouest, les fenêtres et les stores sont remplacés afin d’améliorer le confort des occupants et la performance énergétique globale du bâtiment.

Les programmes au rez-de-chaussée des 3 ailes, sont réorganisés afin de regrouper les différents secteurs et permettant par la même occasion d’en améliorer le fonctionnement.

Les revêtements de tous les espaces intérieurs ainsi que le concept d’éclairage sont rénovés à l’exception des bureaux dédiés à l’administration récemment refaits.

Tous les travaux ont pour but de favoriser l’autonomie, la sécurité et le bien-être du résident et tiennent compte des difficultés supplémentaires liées à la malvoyance.

L’aménagement extérieur
le contexte invite le résident à se promener, accompagné par une main courante sur tout le parcours. Des zones de repos supplémentaires seront proposées le long du parcours, avec une infrastructure légère (mobilier en bois). Les nouveaux chemins aménagés proposeront des revêtements des chemins naturels sans pente et sans dévers pour faciliter la promenade tout en possédant de bonnes qualités de praticabilité.


L’extension - l’aile Est
Afin d’intégrer les nouveaux programmes, il est préconisé une extension mesurée au rez-de-chaussée à la manière d’un pavillon dans un parc. Cette nouvelle aile du bâtiment s’inscrit dans la logique de distribution actuelle et profite de la situation privilégiée apportée par les grands arbres et l’étendue de verdure. L’extension permet d’accueillir la nouvelle cafétéria, la salle d’animations et la salle polyvalente. Cette dernière est contiguë avec la salle de restaurant et permet d’agrandir cette dernière en ouvrant les parois amovibles qui sépare les 2 espaces.

Les programmes de l’extension sont organisés autour d’un noyau central et séparés par des parois amovibles. L’ouverture totale des séparations, permet de créer un seul grand espace qui permet de tout ouvrir et même de se prolonger vers l’extérieur en utilisant les terrasses, lors d’événements particuliers. Cette souplesse d’utilisation permet de créer de grandes richesses spatiales.

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

La cuisine
La cuisine a fait l’objet d’une attention particulière. Le projet propose une nouvelle cuisine beaucoup plus fonctionnelle et performante. Le rapport entre la cuisine et la salle est nettement amélioré pour réduire les nuisances et désagréments actuels et le fonctionnement au sein même de la cuisine est redéfinie.

La livraison se fait toujours par la même porte qui donne dans un sas de déchargement dans lequel est aménagé une chambre froide d’arrivage. Une fois nettoyés, les produits sont soit descendus au sous-sol dans les nouvelles chambres froides positives et négatives, soit rangés dans la chambre froide du jour.

Dans la cuisine, les 3 zones de production légumes, chaud et froids sont clairement séparés pour maîtriser l’atmosphère et la température de chaque zone, tout en gardant une communication visuelle entre elles, un nouvel agencement de cuisine moderne et pratique est mis en place. Au bout de cette suite se situe dans un pièce fermée la laverie pour des raisons acoustiques.

Entre la cuisine et la salle est aménagée une zone de service et de stockage des chariots, cette zone tampon permet de réguler les flux de manière efficace en réduisant les croisements grâce un circuit de service et de retour des vaisselles. Un bar est aussi aménagé pour faciliter un service des boissons à proximité.

 

Les chambres
La rénovation des salles de bains permet de les agrandir, les équiper et les mettre aux normes actuelles. Une nouvelle armoire est aménagée dans la prolongation de la salle de bain afin d’offrir un couloir de 1,20 m. Une baie vitrée toute hauteur donne sur de nouveaux balcons généreux. Les détails des seuils sont étudiés afin d’éliminer tout obstacle pour les résidents leur assurant une totale autonomie de mouvement.


Matériaux et façade
Les nouvelles façades sont entièrement composées de matériaux pérennes, chaleureux et facile à mettre en œuvre.

La nouvelle façade légère est composée de modules de la taille d’une chambre comportant une porte-fenêtre, un ouvrant et des parties vitrées fixes. Les modules sont de types poteaux-traverses bois et préfabriqués au maximum en usine permettant une mise en place rapide et à sec sur site. En plus des rideaux intérieurs et des stores toiles extérieurs pour atténuer les éblouissements, des stores à lamelles à commande électriques font office système d’obscurcissement permettant une grande flexibilité et une gestion optimale de la lumière extérieure.

A cette façade légère est rapportée une structure métallique, avec des profils fins à l’aspect léger ainsi qu’un platelage bois. Un contre-cœur en maille métallique permet aux occupants assis d’admirer le paysage. La construction des éléments se feront dans la majeure partie en atelier, garantissant ainsi une grande rapidité d’exécution.

couloir.jpgchambre.jpg